Chers paroissiens et amis.
La pandémie du coronavirus provoque bien des bouleversements et des questionnements. Pendant cette période de confinement décrétée par notre président de la République française et par nos autorités, nous essaierons de nous adapter avec l’aide du Seigneur. Soyons reconnaissants pour les outils de communication que sont Internet et les téléphones portables, sans oublier le précieux courrier manuel.
Pendant cette période particulière, nous n’allons pas vous laisser seuls mais vous donnerons régulièrement des nouvelles. Merci à Eric de se charger de cet envoi. Vous pouvez aussi nous informer par l’adresse erize@laposte.net de quelque-chose qui vous paraît important.
Le verset que je propose pour aujourd’hui est celui que nous donne le calendrier « La Bonne semence » pour ce 17 mars : « Veillez et prier, afin que vous ne tombiez pas en tentation… » Marc 14. 38
Oui, c’est bien le moment de prier en cette période inédite de confinement sanitaire. Après les annonces présidentielles relayées par l’ensemble de nos
autorités, nous sommes dans un état de sidération. Nous n’étions vraiment pas habitués à ce climat d’austérité. Nous avons besoin de la sagesse divine pour savoir comment nous situer entre le ni trop, ni trop peu. Il ne faut pas céder à la panique ni pour autant prendre à la légère les menaces virales qui pèsent sur le monde.
Il nous faut vraiment passer de temps dans la veille et la prière. C’est un exercice qui peut se pratiquer tout seul chez soi, même s’il est bon de savoir que nous sommes en communion avec nos sœurs et nos frères de la paroisse. C’est même une occasion rare de bénéficier de plus de calme et de solitude pour s’adonner à l’oraison.
Nous croyons que le Seigneur entend toutes nos prières et peut y répondre. Nous croyons qu’il peut limiter la propagation du virus, nous protéger et protéger nos proches et nous devons prier avec foi dans ce sens là ! Mais cela n’empêche pas, évidemment, d’observer les règles de prudence, ni de respecter nos autorités comme la Bible nous le demande clairement. (Rom 13. 1)
Nous respecterons donc les règles du confinement. Mais cela ne doit pas nous empêcher de prendre des nouvelles de nos paroissiens ou voisins et amis isolés, âgés ou malades… Je vous encourage à faire marcher le téléphone… On peut aussi proposer un service comme aller faire des courses pour une personne âgée et peu mobile : déposer un pain, un légume, et de l’épicerie devant la porte, en évitant le contact physique… Bref, chacun est assez imaginatif pour que personne ne soit laissé de côté.
S’agissant des cultes dominicaux et de l’ensemble de nos réunions : Etudes
bibliques, catéchismes, réunions de prières, assemblées générales, conseils presbytéraux… Toutes les rencontres sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous espérons juste que ce temps sera relativement court !
A ce propos, je vous transmets plus bas le communiqué du président de nos Eglises Reformées Evangéliques, le pasteur Jean-Raymond Stauffacher, qui date de samedi soir et qui est plus que confirmé depuis hier, lundi soir :
« Chers amis, en ces temps de crise, gardons confiance au Seigneur le Père Créateur et Providence et en son Fis Jésus-Christ notre Sauveur et notre bon Berger. N’oublions pas de lui remettre tous nos soucis individuels et collectifs. Il nous guidera et nous aidera concrètement.
Bonnes affections à tous.
Pasteur Bernard Bordes
Suite à l’annonce du premier ministre qui vint d’ordonner la fermeture des lieux recevant du public (ERP) en mentionnant spécifiquement les lieux de culte, nous vous demandons d’annuler jusqu’à nouvel ordre vos cultes ainsi que vos autres réunions (jeunesse, réunions en semaine, etc …).
Une circulaire sera envoyée dès que possible.
En communion de prière et pensée.
Pour la Commission permanente,
le pasteur Jean Raymond Stauffacher